Changer le monde, un projet à la fois!

Du 4 au 27 novembre 2012, deux membres du C.A. de Fraternité Haïti des Trois-Lacs ont entrepris un voyage humanitaire. Au cours de leur séjour auprès d’une communauté haïtienne, Louise Normandeau et Pascale Jeaurond-Lajoie ont accompli plusieurs projets concrets. En voici quelques exemples :

La mosaïque : à la portée de tousCentre communautaire

Comme prévu, l’œuvre collective réalisée le 11 août 2012 au parc de la Maison-Valois de Vaudreuil-Dorion, orne maintenant la devanture du centre communautaire de Baraguana.

Suite à la découverte de cet art accessible à tous, l’un des objectifs des deux femmes visait à appuyer le démarrage d’un atelier de confection de cadres en mosaïque. Ces cadres seront par la suite vendus aux touristes pour amasser de l’argent qui servira à financer des projets communautaires au village.

Pour enseigner la Création de cadres en mosaïquetechnique, la première étape était d’aménager une pièce du centre communautaire pour la transformer en atelier. Avec l’aide de deux adolescentes et d’un peu de peinture, le local est devenu un endroit invitant et beaucoup plus propice à la création.

Prêt à se lancer, un petit groupe de volontaires du village a débuté les petits chefs-d’œuvre. Lors des ateliers, la fierté était percevable dans les yeux des participants. Pour eux, ce nouveau médium est un moyen de laisser aller leur imagination en développant leur dextérité manuelle tout en ayant un objectif précis. La production se poursuit à Baraguana et se continuera aussi à Vaudreuil-Dorion!

Le repas communautaire : une occasion de faire la fête

Une autre activité organisée visait à réunir le nécessaire pour que Susie, l’employée du centre communautaire, puisse concocter un repas pour 125 personnes. Tout ce beau monde s’est régalé du ragoût à base de poulet et de légumes locaux accompagné de muffins. Un moment festif s’est créé autour du repas partagé. Pour l’occasion, un groupe d’adolescents chantait du rap en créole pour faire danser les gens réunis.Louise et SusieÀ la soupe

Noël à l’avance pour les enfants du village

Avant leur départ, des sacs de jouets et de toutous usagés ont été recueillis auprès de la communauté de Vaudreuil-Soulanges. Chaque enfant du village a reçu un présent. Un merci particulier à la boutique de jeux et jouets La Ribouldingue pour les dons d’articles.enfants et toutousbébé

Des fournitures pour les filleul(e)s

Quatre valises remplies de vêtements, d’articles scolaires, de toutous et de lettres aux filleul(e)s ont été remises à la Congrégation des petites sœurs de Ste-Thérèse. Sœur Junie a fait part de son immense gratitude face à l’appui de Fraternité Haïti des Trois-Lacs. Elle avait déjà hâte à la prochaine visite des membres de l’organisme.Louise et Soeur Junievalises de fournitures

Cet article, publié dans Voyage en Haïti, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire